lundi 16 mars 2015

L'otite séro-muqueuse de l'enfant expliquée aux parents

L’otite séro-muqueuse est une pathologie inflammatoire de l’oreille. Elle est le plus souvent la conséquence d’une mauvaise aération de l’oreille moyenne.

Pour comprendre son mécanisme il faut connaitre le fonctionnement normal de l’oreille et les premières étapes de la transmission du son. Cette étape démarre par la mise en vibration du tympan, vibration qui est transmise à l’oreille interne par la chaîne des osselets. Cette chaîne se situe dans l’oreille dite « moyenne » où se situent les fameux osselets. Pour que cette vibration se déroule normalement, il faut qu’il y ait de l’air de part et d’autre du tympan.



Naturellement, la cavité de l’oreille moyenne dans laquelle se situent les osselets est aérée par un petit conduit appelé trompe d’Eustache. Celle-ci relie la cavité de l’oreille moyenne et une zone en arrière du nez appelée cavum ou rhino-pharynx.




Lorsque la trompe d’Eustache ne remplit pas son rôle, l’oreille n’est plus normalement aérée, et l’inflammation s’installe. De multiples causes peuvent expliquer un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache, parmi elles la présence de végétations dans le cavum qui obstruent les orifices des deux trompes d’Eustache.

Lorsque l’inflammation s’installe dans l’oreille, il se produit un liquide épais et visqueux qui comble l’oreille et altère la transmission du son ce qui provoque une surdité plus ou moins importante.

Cette otite peut être visible à l’examen du tympan, mais parfois il faut recourir à un examen complémentaire appelé impédancemétrie ou tympanométrie pour authentifier la présence de liquide dans l’oreille moyenne.

Pour quantifier le degré de surdité provoqué par l’otite, il faut réaliser un audiogramme qui teste l’intensité sonore minimale perçue pour chaque oreille et à différentes fréquences.

Les moyens du traitement de l’otite séro-muqueuse sont médicaux dans un premier temps et parfois chirurgicaux. Interviennent dans le choix des traitements un certain nombre d’éléments : durée de l’otite, notions d’infections à répétitions (otites aigues, rhinopharyngites, angines), hypertrophie (càd augmentation de taille) des amygdales et/ou des végétations. En fonction de ces critères, votre médecin ORL vous conseillera plutôt un traitement médical ou plutôt un traitement chirurgical.

Parmi les enjeux du traitement de l’otite séro-muqueuse, il est important de noter qu’il faut éviter d’une part l’évolution vers certaines formes d’otite qui peuvent perdurer à l’âge adulte (otite chronique cholésteatomateuse ou non), et d’autre part les retards d’acquisitions scolaires et de langage liés à une mauvaise audition.

Lorsqu’il s’agit d’un premier épisode d’otite séro-muqueuse, il est classique de proposer un traitement médical (anti-inflammatoire corticoïde et antibiotique). Dans des cas plus avancés, la chirurgie comprend deux volets simultanés ou décalés dans le temps :


  • ·         L’ablation des végétations adénoïdes (pour désobstruer les orifices des trompes d’Eustache)
  • ·         La mise en place d’aérateurs trans-tympaniques (appelés aussi yoyo ou diabolo, et à tort drains trans tympaniques car leur rôle et d’aérer et non de drainer). Il s’agit de petits dispositifs siliconés que l’on insert à travers la membrane du tympan pour aérer l’oreille moyenne par le conduit puisque la trompe d’Eustache est déficiente.
o   Ces aérateurs sont de plusieurs type, les plus communément utilisés étant amenés à tomber spontanément en 6 à 12 mois.




o   Pendant la période où ils sont en place, il est recommandé d’éviter d’introduire de l’eau dans les oreilles car cette eau ira dans l’oreille moyenne et parfois provoquera une infection avec un écoulement de pus.



o   Lorsque les aérateurs tombent, les tympans se referment spontanément et il n’est plus utile de protéger les oreilles de l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire